Bref lexique des termes marins
Voici un bref lexique des termes marins, de la voile, les principaux termes techniques utilisés sur un voilier et dans le monde maritime. Les différents types de voiles. Facile d’accès, il sera utile aussi bien au pratiquant qu’au simple passionné.
A
Abattée. Écart de route généralement
involontaire du voilier qui abat, qui s'éloigne du lit du vent.
Abattre. Manœuvrer pour éloigner le cap du
voilier du lit du vent et adopter une allure plus portante. Il faut mettre la
barre au vent ou tirer sur la barre pour abattre.
A bloc. Hisser une vergue, une voile à bloc,
c'est la hisser au plus haut, en étarquant la drisse le plus possible.
À border l'artimon. L’ordre donné par le
commandant d'un navire, pour autoriser l'équipage à consommer de l'alcool.
Abord. Sur le côté d'un navire, le long de
celui-ci.
Abordage. Collision entre deux bateaux,
généralement involontaire.
Aborder. Venir se placer le long d'un autre
bateau.
A bouchains. Se dit d'une coque qui fait
apparaître des angles vifs aux lignes de jonction entre les pièces ayant servi
à l'assembler.
Abri. Port ou plan d'eau protégé où le
bateau peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent
être mises en sécurité.
Abysse. Fond océanique de grande
profondeur, généralement supérieure à 2000 ou 2500 mètres.
A contre. Voile gonflée du mauvais côté,
soit par suite d'une mauvaise manœuvre, soit volontairement par exemple pour
mettre le voilier à la cape, casser son erre ou le faire culer.
A couple. Deux bâtiments sont à couple
lorsqu'ils sont amarrés l'un à l'autre, bord à bord.
Accalmie. Le vent devient momentanément
plus faible après une période de vent plus fort. Se dit aussi de l'état de la
mer plus calme après une période plus agitée.
Accastillage. Le petit équipement du bateau
ou de son gréement, poulies, winchs,
taquet, palans, manilles, mousquetons, ridoirs.
Accoster. Se placer le long d'un quai ou à
couple d'un autre bateau.
Acculée. Mouvement en arrière d'un navire
qui cule, sous l'effet d'une lame ou du vent.
Adonnante. Changement de la direction du
vent apparent lorsqu'il adonne, ce qui permet de serrer le vent plus près.
Affaler. Descendre une voile en libérant la
drisse.
Affourcher. Mouiller deux ancres en V, à
angle variable suivant les circonstances afin de réduire le périmètre d'évitage
du bateau.
A flot. Un bateau est à flot lorsqu'il
flotte.
Affrètement. Contrat de location d'un
navire.
Agité. Désigne officiellement des états de
la mer compris entre belle et forte. Mer peu agitée : creux de 0,5 et 1,25
mètres.
Agitée : lames comprises entre 1,25 et 2,5
mètres.
Agrès. Terme désignant l'ensemble des
objets relatifs aux voiles et au gréement (cordages, poulies, palans) sur les
voiliers classiques.
Ajuter. Réunir deux cordages par leurs
extrémités au moyen d'un nœud, dit nœud d'ajut.
Alizés.
Vents des régions tropicales réguliers et assez modérés. Ils soufflent
du nord-est à est dans l'hémisphère Nord (alizés de nordet) et du sud-est à est
dans l'hémisphère Sud (alizés de suet). Leur régularité permet aux navigateurs
de planifier les traversées océaniques.
Allonge. Pièce de bois prolongeant les
varangues et formant la membrure ou les couples sur lesquels est assemblé le
bordage de la muraille d'une coque.
Allongement d'une voile. Rapport du carré
de la hauteur d'une voile à sa surface.
Allure. Angle entre le cap du voilier et le
vent réel.
Amariner. S'habituer à la mer.
Amarrage. Le fait d'amarrer un bateau à un
quai.
Amarre. Cordage servant à amarrer un bateau
à quai, à un autre bateau ou à un coffre.
Amarrer. Immobiliser un bateau à un quai, à
un ponton, à un autre bateau ou à un coffre à l'aide d'aussières ou de chaînes.
Amener. Baisser une voile, de la faire
tomber, en libérant la drisse.
Amplitude. Différence de niveau entre la
pleine mer (ou la basse mer) et le niveau moyen de mi-marée.
Amure. Sur les gréements traditionnels, le
cordage servant à retenir le point inférieur au vent d'une voile carrée ou
aurique. (2) Sur une voile triangulaire moderne, le point d'amure est l'angle
inférieur avant d'une voile. (3) Désigne également le côté du bateau qui reçoit
le vent en premier. (4) Changer d'amure : changer de cap de façon à faire
passer le vent d'un bord à l'autre du voilier, au moyen soit d'un empannage,
soit d'un virement de bord.
Ancre. Mouillage métallique relié au
bâtiment par une chaîne ou un câblot et destiné à être immergé pour retenir ou
immobiliser le bateau.
Ancre flottante. Sac de toile ou d'une
autre matière, de forme tronconique sans fond à l'arrière du bateau pour
ralentir sa dérive.
Anémomètre. Instrument qui sert à mesurer
la vitesse et la direction du vent.
Angle d'attaque. Angle entre la direction
du vent et le plan de voilure.
Angle de dérive. Angle formé par la route
du bateau avec son cap, en raison du vent qui le dépale.
Angle mort. Les directions vers lesquelles
le voilier ne peut naviguer et rester propulsif, le vent étant contraire.
Anneau. Cercle en acier situé le long des
quais pour amarrer les bateaux.
Annexe. Petite embarcation de servitude,
pneumatique ou rigide, permettant par exemple de se rendre d'un mouillage ou
d'un coffre jusqu'à la côte.
Anode. Pièce de zinc pour les œuvres vives
de la coque pour éviter la corrosion galvanique due aux phénomènes
électrolytiques.
Anse. Petite baie peu profonde permettant
souvent des mouillages agréables.
Antenne (voile latine). Espar ou corne,
généralement de grande dimension et apiqué (positionné de façon oblique), sur
lequel est envergué le bord supérieur d'une voile latine.
Antifouling. Peinture destinée à couvrir la
carène et contenant des produits toxiques afin d'empêcher le développement sur
la partie immergée de la coque de mollusques ou végétaux.
Apiquer. Lever l'une des extrémités d'un
espar (bôme, corne, antenne) afin de lui donner une inclinaison par rapport à
l'horizontale.
Appareiller. Quitter un port ou un
mouillage pour prendre la mer.
Appel. L’appel est la direction vers
laquelle tire une manœuvre ou une amarre raidie.
Appeler. Un cordage appelle dans une
certaine direction lorsque, raidi, il exerce une traction dans cette direction.
Appendice. Partie sous la coque ou la
prolongeant, par exemple la dérive, la quille ou le safran.
Appontement. Quai de bois sur pilotis
permettant l'accostage et l'amarrage des bateaux.
Appuyer. Tendre, raidir une manœuvre pour
immobiliser l'objet auquel elle est assujettie.
Approcher.
Faire route vers un point, lorsqu'on n'en est plus très loin. Voir aussi
Rallier.
Archipel. Groupe d'îles relativement
rapprochées.
Ardent. Se dit d'un voilier qui a
naturellement tendance à lofer.
Araignée. Grand nombre de petits filins
assemblés par des nœuds, servant à maintenir une voile ferlée sur sa bôme ou un
autre espar.
Arbre. (1) Tige métallique cylindrique
assurant la transmission entre le moteur et l'hélice.
Ariser. Prendre un ou plusieurs ris pour
diminuer la surface et de réduire la puissance de voilure.
Armateur. Société ou personne qui arme un
bateau, son propriétaire.
Armer. Équiper un bâtiment de tout ce qui
lui est nécessaire pour prendre la mer.
Arrondir. Passer à bonne distance d'un cap,
d'un obstacle ou d'un danger en modifiant progressivement le cap.
Artimon. Le mât ou la voile d'arrière d'un
ketch ou d'un voilier à plus de deux mâts.
A sec de toile. Voilier qui a affalé toutes
ses voiles.
Assiette. Inclinaison longitudinale de la
carène.
Atterrir. S'approcher de la côte en venant
du large, afin de mouiller, relâcher.
Au large. En pleine mer, en haute mer, loin
des côtes. .
Auloffée. Écart de route, généralement
involontaire, du voilier qui lofe, se rapproche du lit du vent.
Au plus près. Au près serré.
Aurique. Désigne une voile quadrangulaire
dans laquelle le guindant est assujetti sur toute sa longueur à l'arrière du
mât et dont le bord supérieur, l'envergure, est envergué sur une corne
inclinée, et dont le bord inférieur ou bordure est généralement bômé.
Au vent. Dans la direction ou du côté du
bateau d'où vient le vent. (2) Être ou passer au vent d'une chose.
Aussière. Fort cordage, généralement formé
de trois ou quatre torons commis ensemble, servant généralement à amarrer un
bateau à quai, à un autre bateau ou à un coffre.
Avale-tout. Poulie montée sur un chariot
coulissant sur un rail, permettant de modifier la direction d'appel d'un
cordage pour les écoutes de génois ou de foc.
Avarie. Dommage éprouvé par un bâtiment ou
sa cargaison.
Avis. Annonce de gros temps, figurant au
début d'un bulletin météorologique ou faite lors d'avis spéciaux diffusés par
les sémaphores. Avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) : annonce par radio (VHF
ou BLU) de tout danger particulier pour la navigation ou toute interdiction
ponctuelle décidée par les autorités.
Avitaillement. Approvisionnement d'un
navire.